Ma porte ne fonctionne pas bien…
Vous avez déjà surement eu à faire un ajustement sur une porte intérieur de l’endroit où vous habitez ou vous connaissez quelqu’un qui a déjà eu à le faire. Soit parce que la porte frottait dans son cadre, fermait ou ouvrait mal, que la quincaillerie avait bougé ou n’allait pas bien. Ce n’était pas si simple. Cela se complexifie lorsque nous le faisons sur une porte extérieure de notre maison et cela devient encore plus complexe lorsque cela est pour des bâtiments commerciaux. Et nous ne parlons que d’ajustement et si nous regardions maintenant l’installation originale ?
À la suite de l’installation d’une nouvelle porte et sa quincaillerie dans son nouveau cadre, le distributeur reçois parfois un appel ou une liste de déficience lui indiquant que la porte ne fonctionne pas bien, que son ouverture ou sa fermeture est difficile. Qu’il y a un bruit bizarre ou que la quincaillerie est défectueuse.
Il y a beaucoup de raison pour laquelle une porte ne fait pas le travail qu’elle devrait faire, beaucoup de questions doivent être posés pour cerner la problématique. Parfois, c’est simple à trouver et d’autre fois, c’est un véritable casse-tête. Ce qu’il faut comprendre avant tout c’est qu’une ouverture est un assemblage d’item qui viennent de manufacturier différent, de système de mesure différent, pour la quincaillerie la provenance peut venir de différents pays avec différentes normes de qualité. Parfois, plusieurs installateurs différents sont requis (surtout lorsque nous parlons de porte électrifié).
De plus, il est très important de trouver la problématique, car un porte qui ne va pas bien peut nuire à la sécurité des occupants du bâtiment ainsi qu’à la protection des biens qui sont à l’intérieur.
Si c’est sur une liste de déficience et que le problème est clairement identifié par une personne spécialisée dans le domaine, cela est souvent simple.
Mais souvent, c’est une indication vague sur la liste de déficience ou sur un courriel. Il faut alors faire une investigation plus approfondie. Nous devons poser des questions ou aller constater sur place si le problème semble majeur.
Si c’est un appel, le distributeur essayera de cerner le problème en posant des questions ou en demandant des photos et si cela est impossible à déterminer, il pourrait vouloir aller voir sur place.
À la recherche du problème
Souvent nous y allons par élimination, voici différents items non limitatifs que nous pouvons regarder en fonction de la description du problème. Plusieurs de ses points seront traités en détail dans d’autres articles.
Certaine de ses questions sont plus difficiles à répondre car seul un spécialiste en quincaillerie verra le problème. Ou en fonction de ce qu’il voit, il pourra déduire le problème. Ce n’est pas toujours un seul item qui est problématique, mais parfois un ensemble de facteur.
Ma porte frotte, elle est difficile à ouvrir ou à fermer. Voici quelques pistes de solution
- Est-ce que le cadre est bien fixé dans la cloison et qu’elle est assez solide, le cadre n’est pas structural, il doit être bien fixé, car c’est la cloison qui supporte la porte?
- Est-ce que le cadre est droit sur tous ses axes, une légère variation (cadre croche)peut empêcher d’installer la porte correctement et faire qu’elle frotte, ne ferme pas ou n’ouvre pas?
- Quelles sont les dimensions du cadre, quelles sont les dimensions de la porte (le jeu entre certains items d’une ouverture varie de 1/32″ à 3/16″), il se pourrait qu’il y ait une erreur de fabrication?
- Quelle est la tolérance sous la porte, est-ce que le jeu entre le bas de la porte et le plancher fini est suffisant sur toute la course de la porte ou si le plancher est croche et qu’il accroche?
- Est-ce que la porte a gauchie (mauvais entreposage, problème de fabrication, porte non scellé sur les 6 faces à la peinture…)?
- Est-ce qu’il y a un seuil tombant qui ne peut pas terminer sa course, car il est mal ajusté ou trop bas?
Ma quincaillerie ne fonctionne pas comme il faut, elle coince, fait du bruit, ne s’enclenche pas…
- Est-ce qu’elle a été installé par un professionnel?
- Est-ce que les vis et pièces utilisées pour l’installation sont celles fournies par le manufacturier?
- Est-ce que l’item de quincaillerie a été modifié?
- Est-ce que l’item a été installé tel que le gabarit d’installation fournie par le manufacturier?
- Est-ce que l’item est bien fixé en place (croche, lousse)
- Est-ce que l’usinage est correct (grandeur de l’ouverture, bon renfort, bonne profondeur d’usinage, plaque de montage adéquate)?
- Est ce que l’item installé est adéquat pour le type l’utilisation fait de cette ouverture (centre sportif, école, bureau, salle de spectacle, entrepôt)
- Est-ce qu’il y a un conflit entre les divers items de quincaillerie
- Si c’est de la quincaillerie électrifiée est-ce que le raccordement 12/24 volts à été fait à la suite de l’installation mécanique?
Ma quincaillerie décolle (plaque à pieds, coupe-fumée, coupe-son, coupe-froid)
- L’item a peut-être été entreposé inadéquatement ou trop longtemps avant d’être installé?
- Est ce que la surface a été bien nettoyé avant l’installation?
- Est ce que la peinture était bien sèche sur la porte ou le cadre avant installation?
- Il est possible que l’adhésif utilisé est défectueux ou insuffisant
Ceci n’est qu’un échantillon des points à regarder en fonction du problème constaté. Mais cela peut vous donner des pistes de solutions.